Brit’Inov

le lien entre les hommes,

le cluster, des hommes en action

Péninsule orientée vers le grand large, la Bretagne a depuis des temps immémoriaux été tournée vers le monde. Ses grands navigateurs, ont sillonne toutes les mers du globe, découvrant de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Ils ont surmonte les épreuves, grâce a des équipages organises capables de travailler et trouver ensemble des solutions. Aujourd’hui, au cœur du cluster Brit’Inov, les entreprises bretonnes perpétuent leur culture d’entre-aide et entretiennent le lien en pratiquant les nouvelles techniques d’innovation ouverte et de co-création.

Le cluster

L’innovation ouverte

La co-création

Les membres de Brit Inov disposent de leurs propres services de recherche, de développement et de marketing.

Ceux-ci imaginent de nouveaux pro­duits, procédés, services et de nouvelles offres orientées marché.

L’ensemble de membres de Brit Inov collabore pour contribuer à une dé­marche d’innovation partagée pour multiplier les sources d’innovation auxquelles elles ont accès et élargir ainsi les « champs des possibles ». Ouverture, collaborations, tels sont les principes de l’innovation ouverte ou partagée développés au sein du cluster. Les entreprises peuvent ainsi créer de la valeur autant par le biais de collabora­tions, de licencing, de spin-off que par leurs efforts internes.

 

 

Producteurs

Industries agroalimentaires

Produits

Alimentaires intermédiaires

Alimentation animale

Brit Inov est un lieu d’action qui intègre dans sa vision commune, le développe­ment durable pour préserver la biodiver­sité. Notre leitmotiv est ensemble pour une ressource renouvelée, maîtrisée et hautement valorisée. Il s’agit de prendre en compte les savoir-faire séculaires as­sociés aux nouvelles technologies pour assurer un accès à la ressource de façon stable, récurrente et durable.

Forts de ce principe, Brit Inov intègre des producteurs d’algues, de légumes de la mer ou plantes halophytes, de végé­taux (tomates, concombres et fraises). L’aquaculture est également représen­tée ainsi que certaines formes de pêche respectueuse. (Aléor, Algolesko, Lanvian Serres, Savéol).

Les produits primaires sont ensuite transformés par les industriels de pro­duits alimentaires intermédiaires ou de l’agroalimentaire porteurs de la tradi­tion culinaire française mais aussi des nouvelles tendances d’innovation gus­tative et de design culinaire. (Guyader, Youinou…).

Les algues sont également introduites dans l’alimentation animale dans de nombreuses applications, soit sous forme de farine ou comme complé­ments alimentaire (oméga 3, minéraux, oligoéléments…) pour leurs effets pré-biotiques, antioxydants, immunostimu­lants. (Algaliment, Diétinov, Hipodif…)

L’ouverture sur le monde leur permet d’intégrer de nouveaux concepts rapide­ment en fonction du besoin client

Nutrition-santé et Cosmétiques

des actifs à haute valeur nutritionnelle et performatifs

Brit Inov, intègre des producteurs et/ou transformateurs de macroalgues ayant leur propre R&D, comme Aléor ou Algolesko. À leur côté des labora­toires de recherche et développement spécifiques proposent des solutions innovantes à forte valeur ajoutée en nutrition-santé et en cosmétique. La diversité des molécules constitutives des macroalgues leur confère des quali­tés nutritionnelles incomparables et une valorisation comme compléments ali­mentaires dans des applications minceur et de santé. Les voies explorées sont les fibres et les stérols, mais aussi, l’iode, par ses vertues antiseptique et anti­bactérienne, et son rôle sur le métabolisme des lipides. Le calcium, hautement disponible dans les algues est préconisé en prévention des risques de décalcifi­cation osseuse associée à la ménopause. Les polyphénols et leurs rôles antioxy­dants vis-à-vis du stress radicalaire, sans compter la mise en relief du chitosan d’origine marine. L’excellente dermo-compatibilité des algues explique égale­ment la réussite de la cosmétique marine bretonne et les nombreuses potentia­lités que développent des Laboratoires comme Oligonov.

Enfin les microalgues sont sources de protéines, glucides, Acide gras polyinsa­turés (Oméga 3), pigments, vitamines et sont également utilisées en nutrition-santé et en cosmétique (AlgoSource Technologies).

 

Entreprises de santé un substitut sanguin

L’arénicole le petit ver marin qui révo­lutionne la médecine est un de nos exemples les plus innovants dans le monde de la santé.

Après 15 de recherche fondamentale, Hemarina développe les propriétés d’une molécule issue de l’arénicole, se substituant aux hémoglobines des glo­bules rouges. Ce transporteur d’oxy­gène ouvre de réelles perspectives pour les patients et pour les entreprises de santé comme substitut sanguin, ou comme système d’oxygénation des greffons avant les transplantations. Hemarina travaille désormais avec les grandes entreprises États-Uniennes et développe son concept à l’internatio­nal. Hemarina propose de véritables alternatives innovantes qui pourraient intéresser particulièrement les pays émergents, où les besoins en transfu­sion ne sont pas totalement satisfaits.

 

L’environnement

et les « smart cities »

Des offres environnementales très inno­vantes sont proposées dans le cadre des villes intelligentes ou smart-cities et de l’économie circulaire au sein du cluster. La biodépollution ou bioremédiation uti­lise des organismes vivants, et plus par­ticulièrement des micro-organismes (al­gues microscopiques…)

Le cluster des entreprises orientées marchés en France et à l’International marchés

 

l’innovation

au coeur de ses activités

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales