ALEOR

L’intelligence des Algues

la 4e révolution industrielle

 

Les algues marines portent un potentiel d’innovation et de progrès énorme pour l’alimentation et les biotechnologies. Chercheurs et entreprises européennes (re)découvrent actuellement cette matière première naturelle extraordinaire et développent chaque jour de nouvelles applications. Aleor, en adaptant des savoir-faire asiatiques aux espèces et conditions naturelles européennes, développe de nouvelles techniques et modes de production, pour mettre à disposition de vos projets un savoir-faire et une matière première qui seront vos avantages concurrentiels dès aujourd’hui. Après l’élevage et la culture à terre, puis l’élevage en mer, nous menons la quatrième révolution, celle de l’algoculture, avec comme priorités la qualité, l’innovation, le sens du service et le développement durable.

Notre vision

Aleor porte une vision forte de ce que sera très prochainement la filière algues. La quatrième révolution, celle de l’algoculture, va permettre de dispo­ser de la palette complète des moyens de production de matière organique. Nous pourrons alors mener réellement la révolution verte, celle qui permettra à l’humanité de savoir produire et valo­riser au plus juste les ressources néces­saires pour son épanouissement.

Modèles de co-production intégrée, bioraffineries, plateformes maritimes productrices d’énergie, de nourriture et d’eau douce, franges littorales reclo­nisées, déserts amendés, autant de perspectives qui nécessitent pour leur développement une domestication de la culture d’algues en mer.

Innovation ouverte

Économie sociale, solidaire, circulaire

Aléor développe des réseaux de pro­ducteurs d’algues marines, en mer et à terre, dans chaque terroir marin qui peut justifier d’une qualité d’environne­ment, d’une biodiversité, et d’un tissu d’aquaculteurs volontaires. Nous nous associons avec des conchyliculteurs pour développer ensemble la culture d’algues sur leurs concessions, en pa­rallèle de leur production habituelle. Nous mettons à leur service nos savoir-faire d’écloserie, de culture, puis trai­tons la matière produite conformément aux cahiers des charges Aleor, afin que le producteur soit rémunéré au mieux. L’algoculture génére un progrès social pour les activités du littoral.

Développement durable et traçabilité

La pousse des algues se fait sans engrais, ni pesticides, ni même eau potable. Aleor mène la transformation dans le même esprit, en minimisant l’utilisation d’énergie et de matériaux consommables. Aleor développe une filière de production de matières pre­mières pour l’industrie, dans des cadres strictes de contrôle qualité et avec une traçabilité totale.

 

Des produits Bio

Ce procédé innovant développé par nos soins est non polluant et s’inscrit direc­tement dans la démarche « BIO » écar­tant le recours à tout produit oxydant non biodégradable.

 

Protection des propriétés nutritionnelles et organoleptiques des algues

Aleor a développé un procédé de dés­hydratation innovant avec un séchage basse température inférieur à 40°C. Il permet de conserver les propriétés nutritionnelles et organoloeptiques des algues. Ce type de séchage n’altère pas les valeurs nutritionnelles des macroalgues : fibres, minéraux et protéines ainsi que les vitamines (C, E, B12, B2, B3…). Les propriétés anti-oxydantes des polyphénols et caroténoïdes algaux sont également mieux conservées par rapport à un séchage par four à flamme directe utilisé traditionnellement. Un traitement parallèle est effectué afin d’éviter les développements bactériens.

 

Les algues alimentaires, des saveurs marines aux bienfaits de la mer

Les algues alimentaires font partie depuis bien longtemps des traditions culinaires des populations côtières de la Chine, du Japon, d’Islande… de Bre­tagne avec le fameux Pioca ou flan aux algues ou sous forme de condiments. Même si l’utilisation des algues en France reste encore trop confiden­tielle, elles commencent à faire dou­cement leur apparition sur les tables des grands chefs. On les trouve éga­lement dans les rayons des magasins bios et diététiques sous forme de condiments, soupes, tartares, pâtés…, Pour proposer des nouveaux produits aux saveurs marines, Nori, Wakamé, Kombu… peuvent être introduites dans les plats cuisinés et autres prépa­rations culinaires. L’imagination et la connaissance de leurs bienfaits peut faire le reste. Aleor propose les algues alimentaires sous forme fraîches, ou sous formes de paillettes d’algues.

Notre assistance technique vous apporte des solutions, c’est à dire un produit, les informations et garanties sur ce produit, et l’accompagnement dans son utilisation.

 

 

Des applications inégalées en nutrition-santé, cosmétique, para-pharmacie et pharmacie

Notre procédé de séchage représente une avancée significative dans le développe­ment de produits sains, nutritionnelle­ment adaptés et ayant un impact positif sur la santé car il préserve leur richesse naturelle. Nous vous offrons un appro­visionnement en matières premières sèches contrôlées et ayant des propriétés proches des algues fraîches après réhy­dratation. Au-delà de cet approvision­nement, l’eau végétale d’algue présente l’avantage de proposer une eau très pure, d’origine entièrement végétale exempte de tout contaminant. L’eau végétale d’algue est un support idéal pour révé­ler les actifs d’ingrédients à forte valeur ajoutée sans interactions préjudiciables. L’eau végétale d’algues est un des ingré­dients phares du produit innovant 2014 «nom de marque» de Brit Inov. Notre technologie de séchage peut être adapté à de nombreuses applications de séchage nécessitant de conserver les propriétés du produit (légumes, plantes…). Des essais concluants ont été réalisés sur de la criste marine (Crithmum maritimum), très utili­sée en cosmétique. Ces produits peuvent servir avantageusement les domaines de la parapharmacie et de la pharmacie.

 

L’aquaculture responsable

ou la bioremédiation des effluents de l’aquaculture de nourrissage par les macroalgues

Les macroalgues (Saccharina latissima

et Alaria esculenta) sont utilisées dans le cadre de l’aquaculture intégrée à plusieurs niveaux trophiques. Ce type d’aquaculture associe la culture de nourrissage (pois­sons, crevettes…) avec celle des espèces extrayant les substances inorganiques dissoutes comme les algues et celle des espèces extrayant la matière organique particulaire, par exemple les invertébrés comme les moules, les huîtres, les oursins… Cette orientation permet de développer l’aquaculture dans le cadre d’un engage­ment équilibré de la gestion des écosys­tèmes. Cette approche collaborative en cours d’étude nous permettra de répondre à la demande toujours croissante en pro­duits de la mer de qualité cultivés écologi­quement avec un concept de recyclage et d’économie circulaire.

 

Les énergies d’origine marine WinSeaFuel

Le projet WinSeaFuel s’inscrit dans le contexte du développement des énergies d’origine marine, il est associé au projet de parc éolien « offshore » situé dans le nord de la France.

Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales