ALGALIMENT

L'industrialisation des élevages et l'alimentation humaine qui en découle ont entraîné le développement de très nombreux produits dont les qualités nutritionnelles sont moins évidentes : moins de minéraux, d'oligo-éléments, plus de glucides simples. Elle a conduit à des produits plus pauvres en acides gras insaturés comme les oméga 3 dont l'intérêt en prévention cardio-vasculaire a été démontré. Il convient donc d'enrichir l'alimentation animale pour favoriser non seulement le bien-être animal mais aussi privilégier la qualité des aliments. La croissance de la demande, liée aux inquiétudes des consommateurs et la prise en compte par des industries alimentaires qui mettent en avant l'image "naturelle" des produits vont dans le sens d'une alimentation équilibrée des animaux. Tanguy Legavre propose trois grands axes de produits en nutrition-santé animale : Algaliment, spécialisée en alimentation à base de minéraux et oligo-éléments marins, Diétinov en nutrition santé, à base d’huile de poisson riche en Oméga 3, ou de lin riche en oméga 6 et Hippodif, orientée thalassothérapie pour chevaux de compétition avec ses boues et actifs marins à base d'eau de mer et d'algues marines.

"des minéraux marins avec le lithothamme, aux argiles bentonites"

Des minéraux marins

Algobase est complément constitué d'un actif marin et d'une algue calcaire, le litho­thamme riche en oligoéléments et enrichi en silice. Il est distribué sous forme poudre ou liquide. Algobase est particulièrement riche en magnésium et en potassium, mais il contient également du manganèse, du phosphore, du fer, de la silice…

Algosim est un aliment complémentaire diététique pour animaux particulièrement formulé pour les "mises bas". Il est constitué de magnésium, sarrasin et lithothamme. Il facilite les mises bas en redonnant aux muscles toute leur efficacité et en facilitant le transit intestinal. Il réduit le stress de l'ani­mal lors de cette période sensible.

Le chlorure de magnésium également d'origine marine, le lithothamme seul comme le vinaigre de cidre 5° peuvent être proposés également comme aliments com­plémentaires pour animaux.

Autres produits

Ambroisie est un vinaigre de cidre qui présente des nutriments présents dans la peau et la chair de la pomme à cidre. Il contient également de l'acide acétique issu de la transformation de l'alcool du cidre par les bactéries acétiques. Il constitue une alternative naturelle douce vers un bien-être digestif. Il est sous forme poudre.

Ambroise évolution est également un complément alimentaire sur une base vinaigre de cidre 5°, complémenté avec des huiles essentielles de plantes telles cannelle, thym, origan, girofle ou d'eucalyptus.

L'argile bentonitique est utilisée depuis des siècles à des fins curatives et est bien connue dans les traitements des infections des plaies ouvertes et dans celui des maladies gastro-intestinales et notamment en désintoxication et en renforcement du système immunitaire.

Les cosses de sarrasin pour la litière et le blé broyé en alimentation sont également proposées par Algaliment.

HIPPODIF 

Thalassothérapie & aromathérapie

"boues & actifs marins & huiles essentielles"

pour chevaux de compétition

Soins d’hydromassage

L’hydromassage est un moyen de traite­ment efficace lié aux aspects mécanique, thermique et chimique. L’effet mécanique est assuré par la pression des jets, favori­sant une stimulation musculaire douce mais efficace. L’effet thermique est apporté par la température de l’eau qui provoque la transpiration, la dilatation des pores et l’éli­mination des toxines. L’effet chimique est obtenu par la pénétration des actifs dont l’eau a été précédemment enrichie avec les boues marines thermo-réductrices.

 

L’hydromassage

Les propriétés uniques de l’eau de mer et des algues ont été mises à profit pour les traitements des chevaux. C’est une véritable thalassothérapie pour les chevaux de compétition. Elle est constituée :

  • d’un appareil d’hydromassage étu­dié pour le cheval et doté de dispo­sitifs de soins d’aromathérapie par aérosols et de soins de chromothé­rapie.

  • de produits sur base marine destinés à compléter l’hydromassage par l’adjonction d’actifs qui apportent aux chevaux les soins complémentaires nécessaires à la décontraction mus­culaire, à la simulation énergétique et à la remise en forme cellulaire (solution marine, boues marines thermoréductrices).

  • d’un dispositif de spots de lumière bleue apaisante et une rouge, stimulante, dans la cabine de douche

Boues marines thermo-réductrices

Ce sont des produits riches en oligoélé­ments qui ont pour but de :

  • détoxiquer et purifier la masse mus­culaire, grâce à son action dynami­sante sur l’activité cellulaire

  • d’activer les échanges énergétiques en accélérant le métabolisme de la peau

de favoriser la vasodilatation pour favoriser une meilleure pénétration des actifs marins.

Les actifs complémentaires

Les solutions marines concentrées sont préconisées pour la stimulation des voies respiratoires, elles sont apaisantes et renforcent les défenses immunitaires. Ce sont des concentrés d’eau de mer, très riches en macro-éléments (calcium, magnésium…) et en oligoéléments.

Les huiles essentielles

Ce sont des suppléments nutritionnels liquides, à base de vinaigre de cidre 5 °C enrichi d’un complexe d’huiles essen­tielles (genévrier, cannelle, thym, origan, eucalyptus, girofle). Ils s’utilisent en asper­sion sur le fourrage. Il facilite la digestion.

L’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue sur support vé­gétal, est un complément alimentaire qui prépare à l’oestrus et aux phases critiques de croissance. L’huile de foie de morue donne à l’épiderme des chevaux l’éclat du bien-être.

DIETINOV

"Huiles de poisson ou de lin émulstionnées, Oméga 3 EPA/DHA ..."

Les acides gras polyinsaturés

L'effet favorable des huiles de pois­sons des mers froides riches en acide gras polyinstaurés en oméga 3 est désormais largement accepté par le monde scientifique dans la prévention primaire de l'athéros­clérose. Elles auraient un effet favo­rable en abaissant le taux de trigly­cérides sanguins et en diminuant l'agrégabilité des plaquettes san­guines. Un effet antiinflammatoire serait également constaté.

L'alimentation animale industrielle, notamment à base de maïs, est inté­ressante sur le plan économique mais conduit à des produits plus pauvres en oméga 3.

 

Huile de foie de morue

Nordik et Cloé sont des aliments com­plémentaires diététiques à base d'huile de foie de morue et d'huile de poisson émulsionnées. Riche en AGPI (acides gras polyinsaturés oméga 3 EPA/DHA), l'huile nordik apporte le bien-être aux animaux (tonicité, éclat de la… peau).

Huiles de lin émulsionnées

Kalin et Fatonik sont des huiles de lin émulsionnées. Les graines de lin consti­tuent une source d'acide alpha-linolé­nique (AAL), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3. L'huile de lin donne à l'épiderme des ani­maux l'éclat du bien-être. En période de reproduction, elle favorise la tonicité de l'animal et d'exprimer tout leur potentiel.

Produits sur support végétal

Cornik et Kalin poudre sont respective­ment des huiles de foie de morue et de l'huile de lin poudre, sur support végétal avec des rafles de maïs non OGM. L'huile de lin brute peut être également fournie.

Huiles en mélange

Antartik et Baltik sont des aliments com­plémentaires diététiques pour ruminants et porcins, riche en AGPI. Constitués d'huile de foie de morue et d'huile de poisson alliées à l'huile de lin, ils apportent aux ani­maux vitalité, tonicité et leur permettent d'exprimer tout leur potentiel, notamment en période de reproduction.

Diétinov tient à votre disposition diverses fiches produits.

Contact

Tanguy LEGAVRE

tanguy.legavre@orange.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales