GUYADER Gastronomie

Des valeurs & une charte

"S'engager pour mieux virre ensemble"

 

Guyader, c’est une véritable saga familiale. En 1930, Jean Guyader créé la salaison GUYADER à Landrévarzec, près de Quimper dans le Finistère. Au fil des ans, enfants et petit enfant se succèdent à la barre de cette entreprise bretonne perpétuant un savoir-faire et un attachement unique au terroir qui les a vus naître. Si la charcuterie traditionnelle est le métier fondateur du groupe Guyader Gastronomie, l’entreprise a choisi de se diversifier dès 1989 dans le secteur des produits Traiteur de la Mer de qualité, le snacking et le fumage de poissons. Depuis, Christian Guyader et Antoine Gorioux son directeur associé, ont mis le cap sur les marchés européens (Allemagne, Bel­gique, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Autriche…). la société forte de ses 430 salariés et de ses 7 sites de production s’engage au quotidien et s’inscrit pleinement dans les valeurs du cluster Brit Inov.

Traiteur de la mer : plaisir qualité,

bien-être

"Innovation culinaire & équilibre nutritionnel"

Améliorer le quotidien

La société Guyader s’est engagée depuis plusieurs années dans une philosophie de gouvernance de développement durable qu’elle partage en interne et en externe comme un facteur de progrès sociétal. C’est une véritable démarche permanente.

2000 : sur une Île

le développement durable

La création de Groix & Nature en 2000 a été la première pierre de son enga­gement. La mission de Groix et Nature : sauvegarder et renouer avec la culture et le savoir-faire des conserveurs, créer des emplois précieux sur l’île, générer au niveau des matières premières une chaîne de valeur ajoutée territoriale, préserver et produire le meilleur de la nature qui nous entoure : la mer.

Depuis 2005 : la banque Alimentaire

Solidarité territoriale

L’économie de l’hyper consommation génère des disparités sociales et particu­lièrement au niveau des populations sen­sibles. Guyader a inscrit dans ses valeurs que l’offre devait rester accessible au plus grand nombre. Malgré les process mis en œuvre, les prévisions sont parfois déficientes et créent des surcroîts de pro­duction. Guyader a fait le choix, chaque semaine, de dédier la totalité de ces stocks de produits finis aux bénévoles de la banque alimentaire de Quimper pour qu’ils puissent en faire profiter les familles en détresse sociale. L’entreprise a pleine conscience qu’elle ne règle pas cette pro­blématique globale, mais elle qu’elle s’at­tache solidairement à en alléger le poids pour les plus exposés.

2008 : Un outil logistique territorial pour améliorer de 20 % notre signature carbone

Avec 7 sites de production, c’est autant de camions qui partent chaque jour, consomment de l’énergie, mobilisent les axes routiers. Nous avons entrepris de rationaliser les flux de nos produits pour améliorer la qualité de leurs impacts sur l’environnement et pour l’ensemble de nos clients. L’investissement de la pla­teforme territoriale de Trégourez nous permet aujourd’hui de franchir une étape importante.

Depuis 2010 : L’écoconception

Optimiser progressivement l’ensemble des composantes de nos consommables et packagings pour minimiser leurs im­pacts directement dans les « poubelles » des consommateurs finaux.

Préserver le capital naturel du territoire

Selon Christian Guyader « le savoir-faire, la connaissance et le Entre terre et mer, la Bretagne est comme un jardin au-des­sus de l’océan . Nous sommes nés, nous vivons et nous entreprenons chaque jour dans ce jardin. Nous y puisons nos valeurs, nos ressources, notre imagi­nation. Ce biotope, ferment de notre culture, de notre qualité de vie est notre lien d’enrichissement et de destin com­mun. Nous avons l’impérieux devoir de le protéger durablement et de l’enrichir pour le transmettre à tous ceux qui en feront demain leur terre d’élection. ».

 

Innovation culinaire au service de l’homme et la nature

Œuvrer pour une innovation culinaire et une gastronomie ouverte sur le monde, attachée durablement à la qualité et à l’équilibre nutritionnel, contribue au bien-être des générations présentes et futures dans le respect de l’homme et de l’environnement. Cette approche permet à Guyader gastronomie de se positionner sur le haut de gamme en GMS, MDD, RHF et chez les grossistes.

 

Produits de la mer et spécialités traiteur

L’innovation et la créativité, la qualité et le plaisir de manger bon et sain sont les leitmotivs chez Guyader. La société crée, améliore, invente de nouvelles recettes qui répondent aux nouvelles formes de consommation. Au-delà des rillettes et terrines de la mer, des poissons farcis, des tartares, viennent s’ajouter la gamme longue conservation de petites verrines apéritives aux goûts de la mer, une ligne de cocottes et de mini-casso­lettes micro-ondables, le tofic ou les galettes aux algues, et des « spécial toasts » destinés à accompagner le saumon, les huîtres et le foie gras.

 

Gamme BIO

Nos produits se déclinent également dans une gamme bio.

 

Gamme « Fumage de poisson »

La qualité en favorisant les fermes d’élevage bretonnes ou la pêche locale de proximité

La truite fumée est une des grandes spé­cialités de Guyader et représente la moi­tié de la transformation. Elle a reçu la médaille de bronze au concours général agricole 2 011 puis le prix d’excellence en 2013 au Salon International de l’Agricul­ture. Ce prix n’est pas le fruit du hasard, la régularité d’approvisionnement unique­ment en poisson frais et la reproductibi­lité de la qualité sont effectives grâce au partenariat noué avec les aquaculteurs. 60 à 70 % des truites transformées à Châteauneuf-du-Faou proviennent de fermes d’élevage bretonnes respec­tueuses des bonnes pratiques d’élevage.

Guyader valorise également la pêche locale et certaines espèces. Le merlu, la sardine et du lieu jaune sont actuel­lement proposés. De nouvelles espèces viendront compléter la gamme. Le port de débarquement et le nom du bateau qui a pêché sont indiqués sur chaque emballage (Lorient, Douarnenez, Le Guilvinec…). Les filets sont transformés dans notre atelier de fumaison-salaison.

 

 

 

 

Quelques produits du groupe

 

Produits de la mer et traiteur

  • Rillettes de poissons
  • Terrines d’écrevisses
  • Poissons fumés,
  • Truite fumée
  • Parmentier de saumon
  • Cakes salés…

 

Charcuterie

  • Terrines
  • Jambons
  • Saucissons
  • Confits...

 

Les produits de la conserverie artisanale de Groix

  • Rillettes d’ormeaux, de homard
  • Confit de Saint-Jacques..
  • soupes
  • Huile de homard, un produit exceptionnel récompensé par le grand prix de l’Innovation au SIAL 2012.

Contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales