NICOT GOURMET

Des produits de la mer cuisinés

"Qualité, spécificité, naturalité"

 

Spécialiste des plats cuisinés à base de produits de la mer et notamment de coquilles ST Jacques, la branche professionnelle du groupe NICOT dispose de deux sites de production, situé à Châteauneuf-du-Faou et à Saint-Hernin près de Carhaix. Youinou commercialise ses produits frais ou surgelés sous trois marques pour Youinou® Kercelt®, Pécheur de Saveur®. Nicot frigorifique dédiée à l’entreposage et congélation-surgélation IQF à façon et Dipral à Locminé, acteur de la distribution de produits alimentaires aux professionnels de la distribution renforce nos potentia­lités sur toute la chaîne de valeur. Notre objectif est de nous placer parmi les leaders bretons des producteurs de plats cuisinés à base de produits de la mer.

L'histoire du groupe Nicot

Le groupe Nicot est une entreprise familiale créée en 1934.

  • en 1934, Pierre Nicot ouvre à Melgven dans le Finistère un com­merce de graines pour une clientèle d’agriculteurs.
  • Dans les années 1950, il crée avec son fils Pierre-Henri une chaîne de sept magasins répartis sur la Bretagne occidentale. Parallèlement, il diver­sifie son activité en investissant dans le secteur de la pêche, puis l’entre­posage frigorifique et la distribution de produits surgelés.
  • En 1973, Nicot ouvre une jardinerie de 2000 m2 à Quimper.
  • En 1991, Pierre-Henri Nicot prend la direction totale du groupe après avoir épaulé son père pendant 40 ans.
  • En 1999, le groupe crée une unité de pro­duction de plats cuisinés à base de pro­duits de la mer : Savormer.
  • En 2002, Pierre-Yves Nicot reprend la direction du groupe, incarnant la 3e génération de Nicot à la tête de l’en­treprise familiale. L’ouverture, cette année-là, d’une nouvelle jardinerie de 6 000 m2 à Quimper et la reprise de la société Dipral confortent la diversité et la continuité de l’entre­prise.
  • En août 2010, le groupe acquiert l’entreprise « l’Andouillerie du Châ­teau » située à Châteauneuf-du-Faou. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication à la main des véritables andouilles de Guéméné avec un site de 2000 m².
  • En juin 2013, le groupe reprend l’en­treprise Youinou (devenue NICOT Gourmet en 2016) avec l’ambition de devenir un des leaders des produits de la mer cuisinés. La mise en com­mun des outils industriels a permis de créer une véritable équipe de re­cherche et développement en charge de l’innovation. L’objectif est de pro­poser de nouveaux produits adaptés à la demande des différents marchés.

Le groupe aujourd'hui

Il compte aujourd’hui 210 salariés, un chiffre d’affaires de 30 m d’euros. L’activité s’étend de la production à la distribution avec :

Nicot Gourmet : Entreprise princi­palement spécialisée dans la pro­duction de plats cuisinés à base de produits de la mer et notam­ment de coquilles Saint Jacques. Elle produit à elle seule plus de 40 millions de coquilles par an. Les matières premières issues de la pêche française et plus particulière­ment bretonne sont mises en œuvre toutes les fois où les conditions du marché le permettent,

Depuis 2015, l’entreprise est également certifiée IFS niveau supérieur.

L’Andouillerie du Château à Châteauneuf-du-Faou, productrice des véritables andouilles de Guéméné et de Vire, de languiers et autres charcuteries, élaborées de manière artisanale,

Nicot frigorifique dédiée à l’entre­posage et congélation-surgélation IQF à façon.

 

plus de 40 milions

de coquilles Saint-Jacques par an

Coquilles cuisinées

un secret de famille bien gardé !

Depuis plus de trente ans nos coquilles cuisinées sont plébiscitées par les consommateurs. Parce que chez Youinou chaque sauce est cuisinée dans le respect de l’art culinaire artisanal, chaque recette est un secret bien gardé. Un savoir-faire et une tradition qui font de Youinou un des leaders du marché.

 

Coquille de noix de Saint-Jacques à la BRETONNE

Une spécialité traditionnelle cuisinée avec des ingrédients nobles : du lait, de la bisque de homard, des champi­gnons, des oignons, du beurre, des échalotes… le tout relevé d’une touche de cognac. La coquille est nappée de chapelure, et garnie d’un fleuron pur beurre en décor.

Nos noix de Saint-Jacques sont cuites dans un bouillon de légumes et un fumet de poisson, afin de libérer toutes leurs saveurs et de conserver leur qualité de chair au moment de la dégustation

 

Coquille de Noix de Saint-Jacques à la NORMANDE

Des noix de Saint-Jacques généreuses, avec leur tendre corail, déposées à la main.

Une belle décoration avec une chape­lure qui orne la coquille et un fleuron de pâte feuilletée pur beurre.

Toutes les saveurs de la Normandie sont à découvrir dans cette coquille ! Une sauce gourmande à la crème fraîche, avec des petites échalotes et une pointe de calvados !

 

 

Coquilles de Noix de Saint Jacques cuisinées aux OIGNONS ROSÉS de BRETAGNE

Une Recette de caractère aux saveurs très subtiles!

Nos cuisiniers réalisent une réduction d’oignons pour obtenir un velouté d’oignons rosés de Bretagne. Dans ce velouté, la force de l’oignon s’atténue, sa texture devient fondante et sa sa­veur fruitée ressort.

Les noix de Saint Jacques sont des Pecten maximus origine France pêchées en Atlantique Nord-Est. La qualité de leur chair, leur taille et leur parfum font de cette coquille cuisinée un mets d’exception, idéal pour les tables festives.

L’oignon rosé de Bretagne est un produit du terroir Breton facilement reconnaissable par son parfum fruité, sa couleur, et sa texture.

La sauce est cuisinée selon un savoir-faire historique, à base de produits simples et naturels : de la crème, du lait, du beurre, de la farine, du vin blanc, du sel, du poivre et persil.

 

Coquille de noix de Saint-Jacques ROYALE, 60 % de noix

Une coquille gourmande mettant en avant toute la noblesse et la richesse de la mer : 60 % de Noix de Saint-Jacques. Un incontournable des tables festives ! Les Noix de Saint-Jacques sont cuisinées dans une sauce onc­tueuse, avec un soupçon de crème, une note de persil et d’échalotes, et une pointe de cognac.

 

Coquille de Noix de Saint-Jacques avec Corail, façon TRAITEUR

La coquille « façon traiteur », se présente avec des noix de Saint- Jacques charnues, avec leur tendre corail. Les noix sont déposées à la main, la chapelure orne la coquille et un fleuron de pâte feuilletée pur beurre vient parfaire la décoration. Une recette crémeuse, savoureuse et gourmande !

 

Tartinables de la Mer

Pour des apéritifs haut en saveurs !

Nos tartinables de la mer sont élaborées à partir d’une mayonnaise à la moutarde de Dijon ou d’un fromage crémeux.

Ils sont les compagnons idéals pour d’un apéritif dinatoire réussit, sur toasts mais aussi, par exemple, dippés avec des feuilles d’endives, des bâtonnets de légumes crus et croquants. Pourquoi pas également en garnir sandwichs ou, mieux encore, un pain surprise fait maison…

Plusieurs recettes existent pour toutes les envies : thon, saumon, crabe, homard, maquereau au vin blanc, filet de sardine, banquet de la mer

 

Tapas de la mer

Le plaisir de l’apéritif façon ibérique :

  • Salade de petites pieuvres : des saveurs simples, vraies. La typicité de ce joli produit de la mer, légèrement vinaigré et parfumé d’une julienne de céleri et de carotte en marinade.

  • Salade de calmars et légumes marinés : une déclinaison, avec du calmar. Une mise en avant du produit tel qu’on l’aime.

  • Salade de la mer : c’est une farandole de ce que la mer compte comme valeurs sûres. Moules, encornets, seiches, bouchées de poulpe accompagnés dés de concombre juste croquants, de poivrons et de surimi, l’ensemble délicatement mariné.

  • Bouchées de poulpes : une texture légèrement ferme et agréable, un juste assaisonnement.  Pour les connaisseurs.

  • Filets d’anchois marinés, à l’ail : un grand classique, saveur de l’anchois, pointe de vinaigre relevé d’un peu d’ail.

  • Bouchées de poulpe Pomodoro : le plaisir d’une bouchée aux accents de tomates mûries au soleil italien, juste un trait de citron. Une promenade…

  • Petites pieuvres provençales : herbes de Provence, accents de poivrons rouges et jaunes. Saveurs de garrigue garanties.

  • Bouchées de poulpes à la crème d’ail confit : La douceur de l’ail confit entourant le goût marin du poulpe et juste une pointe de coriandre.

 

HUITRES cuisinées

des sensations exceptionnelles à déguster toute l’année !

Une véritable huître présentée dans sa coquille d’origine (rayon surgelé) ou dans une coquille céramique (rayon frais), cuisinée avec des ingrédients d’exception. Un produit haut de gamme, très qualitatif et raffiné, idéal pour des réceptions et des cocktails dînatoires.

En toute saison, les huîtres cuisinées offrent au palais des consommateurs une chair délicate et permettent de profiter de tous les bienfaits nutri­tionnels de ce coquillage noble (fer, magnésium…).

Toujours novateur, Youinou a développé pour ce produit plusieurs recettes :

  • Huîtres cuisinées au Cidre
  • Huîtres cuisinées au Champagne
  • Huîtres cuisinées au beurre persillé.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales