SAVEOL

Naturalité & Environnement

Qualité & Saveurs

"des engagements forts porteurs d'avenir"

 

Savéol est une coopérative héritière d’une longue tradition de maraîchage, constituée depuis 1981 par des entrepreneurs bretons visionnaires. Ils l’ont alors appelée Savéol ou « Lever de soleil » en Breton. Aujourd’hui, Savéol est une coopérative regroupant 130 maraîchers qui cultivent et commercialisent avec passion une gamme innovante de fruits — fraises — et légumes — tomates, concombres, légumes de la mer — de haute qualité, pour le plaisir et la santé de tous. Avec plus de 20 variétés de tomates, l’offre de tomates se décline aujourd’hui en une vaste diversité de formes, de saveurs et d’usages. Savéol, c’est aussi la fraise, « trésor rouge » que les producteurs ont su relancer en 1996. Enfin la coopérative se lance dans les légumes de la mer, dont la sali­corne aux qualités nutritionnelles et organoleptiques incomparables.

La tomate un produit phare

Saisonnalité

Parce que la tomate a besoin de lumière pour être savoureuse, les maraîchers de Savéol s’interdisent la cueillette hors saison, entre novembre et février, lorsque l’ensoleillement est insuffisant.

Protection biologique des cultures

Les maraîchers Savéol protègent leurs cultures contre les ravageurs grâce à des insectes amis. Cette technique bap­tisée Protection Biologique Intégrée, permet à la fois d’éviter le recours à des produits phytosanitaires et de favoriser la pollinisation naturelle, notamment par les bourdons.

Valorisation des déchets

Les maraîchers Savéol recyclent l’eau d’irrigation et les éléments nutritifs qui n’ont pas été consommés par les plantes. Ils mettent en place des dispositifs pour mieux maîtriser la production des dé­chets et la consommation d’énergie. 90 % de nos déchets des stations de condition­nement et 70 % de ceux des serres sont recyclés !

Amélioration des emballages

Depuis plus de 10 ans, les équipes de Savéol travaillent au développement de matériaux alternatifs respectueux de l’environnement. Par exemple, avec la bourriche en bois de peuplier français. La réduction du poids des emballages s’est traduite également en 2007 par l’obten­tion du prix Ecotop.

 

Diversification des transports

Savéol a développé avec ses partenaires transporteurs une alternative au trans­port routier avec le ferroutage en 2011. Une partie de la commande est d’abord acheminée en train puis par la route par la desserte locale. L’empreinte carbone a diminué de 45 tonnes de Co2 en 2012 !

La qualité

Le gage de maturité

Les qualités gustatives de la tomate se développent au fur et à mesure de son développement, c’est pourquoi les maraîchers Savéol récoltent les fruits à pleine maturité, lorsqu’ils expriment pleinement tous leurs arômes. Le stade idéal de récolte est défini grâce à un nuancier colorimétrique.

 

L’assurance de sécurité sanitaire

Toutes les variétés cultivées par nos ma­raîchers sont issues de la sélection na­turelle des plantes. Les tomates Savéol sont tracées de la graine à l’assiette.

 

Des produits de référence

À chaque échelon, tous les collabora­teurs de la marque Savéol partagent le même sens aigu de la rigueur et de l’attention dans le travail. Ils asso­cient leurs idées et leurs compétences pour vous proposer une qualité sur mesure adaptée aux modes de vie d’au­jourd’hui.

Encore peu connues en France, les légumes de la mer pourraient bien faire évoluer nos habitudes alimen­taires. De par leurs qualités nutrition­nelles et organoleptiques, ils ont tous les atouts pour avoir de beaux jours devant eux ! Envie de découvrir com­ment concocter des plats à base de légumes de la mer ?

Les saveurs

Le goût

Le goût est une des priorités des équipes de recherche et développe­ment chez Savéol. La marque teste ainsi régulièrement ses produits auprès des consommateurs.

 

La découverte des saveurs

Les tomates Savéol, ont une infinité de saveurs à découvrir pour le plus grand plaisir de nos papilles. La tomate se décline en une vaste diversité de formes, de couleurs, de textures et de saveurs que Savéol s’engage à faire découvrir aux consommateurs. Savéol sélectionne chaque année de nouvelles variétés de tomates pour leurs qualités gustatives et remet au goût du jour des variétés anciennes oubliées.

 

La diversité des plaisirs

En proposant la gamme la plus large du marché et en répondant à des ins­tants de consommation variés, Savéol permet de multiplier les occasions de consommer la tomate. Pour aider les consommateurs à effectuer des mélanges inédits de saveur, les idées recettes vous attendent sur le site in­ternet de Savéol.

 

La tomate alliée de la santé

La tomate n’apporte que 16 kcal pour 100 gr ! Composée environ de 94 % d’eau et de 2 % de glucides, la tomate permet de réguler l’appétit et de s’hy­drater. la tomate contient également de la Pro-vitamine A et du lycopène, pour en favoriser l’assimilation, consommer la avec un peu d’huile d’olive !

 

 

La fraise

L’inimitable fraise Gariguette est la meilleure ambassadrice du raffine­ment gourmand à la française.

Cueillies à maturité les fraises Savéol bénéficient de toutes les attentions dues à leur rang lors de leur condition­nement manuel.

 

Le concombre

Le concombre est l’allié des repas légers. Les fibres contenues dans sa peau et dans sa chair contribuent au bon équilibre alimentaire. Il se consomme sans modération.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CLUSTER MER, NUTRITION, SANTE | Mentions Légales