Thaeron

La Maison du Fruit de mer

Fines de Bretagne, Plates du Bélon, Moules, Coquillages & Crustacés …

« Un savoir-faire reconnu depuis de nombreuses années »

Riec-sur Bélon, berceau de notre activité, ce nom prestigieux qui reflète le savoir-faire et la qualité des produits que nous commercialisons : les huîtres creuses et plates affinées dans le Bélon, les moules qui se déclinent sous différentes formes, le homard bleu breton apprécié pour sa saveur & sa chair délicate, la langouste royale ou bretonne qui se pêche au casier et au filet ainsi que les coquillages aux saveurs océanes.

Nous vous proposons tout au long de l’année, notre gamme de produits en misant sur une régularité pour vous garantir les meilleures conditions de culture ou de pêche.

Particulièrement attentive à son environnement et exigeante sur la qualité des eaux : La Maison Thaëron poursuit constamment cette quête en explorant pour vous les toutes nouvelles approches au travers du cluster Brit’inov.

Notre histoire

Fondée sur les rives du Bélon, la Maison Thaëron, entreprise familiale depuis 1879, a su, de génération en génération, transmettre un savoir-faire ostréicole, tout en complétant l’activité par une gamme diversifiée de produits de la mer.

Bénéficiant de cette eau du Bélon, tant renommée, pour affiner ses huîtres, moules, coquillages, etc., ainsi que pour assurer aux divers crustacés (homards, langoustes, crabes…) le meilleur séjour qui soit, dans leurs viviers particulièrement adaptés.

Une tradition de Qualité

Notre priorité : « une tradition de qualité ».

Pour répondre aux différentes exi­gences en terme de sécurité alimentaire, nous avons mis en place une démarche qualité sur l’ensemble de nos entreprises et ateliers (Riec-sur-Bélon, Lorient).

Une sélection parfaite des produits et le contrôle de ceux-ci par un labora­toire indépendant et par la Direction des Services Vétérinaires, nous per­mettent de prévenir et d’éliminer le moindre risque alimentaire.

Des Trésors de bienfaits nutritionnels, les fruits de mer

Ils contiennent des protéines, lipides, acides gras polyinsaturés, Oméga 3 dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Les fruits de mer et particulièrement les huîtres et les moules offrent des teneurs exception­nelles en vitamines B dont la B12 et B13, vitamine A, provitamine A, vitamine E, minéraux et oligoéléments (zinc, cuivre, fer, phosphore, sélénium…). Le choix de nos aliments est le meilleur moyen de se protéger et de trouver un juste équilibre sur l’état de notre santé.

Les moules – Mytilus edulis

MOULES DE CORDES
Moules triées et lavées provenant de supports en suspension, sous des installations fixes ou flottantes, concédées sur le domaine public maritime et, de ce fait, ayant vécu sans contact avec le sol.

MOULES DE PARCS
Moules provenant de concessions du domaine public maritime où elles sont élevées sur le sol, retrempées, triées et lavées avant expédition. .

MOULES DE PECHES RETREMPEES
Moules provenant de bancs naturels, ensuite retrempées, triées et lavées.

MOULES DE BOUCHOTS
Moules triées et lavées provenant de supports plantés de manière ordon­née sur des concessions concédées sur le domaine public maritime et, de ce fait, ayant vécu sans contact avec le sol.

Les crustacés

TOURTEAU Cancer pagurus
Le tourteau est réparti sur toute la côte orientale de l’Atlantique Nord, de la Scandinavie au Maroc. Le tourteau se pêche au casier.

ARAIGNEE DE MER Maja squinado
La taille relativement grande de l’arai­gnée de mer, la finesse de son goût et sa répartition très côtière en font une espèce recherchée par les profession­nels.

ETRILLE Necora puber
Sa carapace est plate, de couleur brun foncé. Elle est recherchée pour la fi­nesse de sa chair et se pêche surtout au casier.

BOUQUET Palaemon serratus
Le bouquet est pêché au casier, en Atlantique et en Manche. Sa chair très réputée pour sa saveur, en fait un pro­duit très recherché par les profession­nels.

HOMARD Homarus gammarus
Le homard bleu souvent appelé ho­mard breton pour le distinguer du homard canadien, vit sur les côtes de l’Atlantique. Il se pêche au casier près des Côtes.

LANGOUSTE Palinurus elephas
La langouste rouge réputée pour sa saveur est aussi appelée langouste royale ou langouste bretonne. Elle se capture au casier et au filet.

Les huîtres

L‘huître creuse – Crassostrea gigas

HUÎTRES FINES Médaillée d’or au Concours Général Agricole 2015
Huîtres creuses provenant des parcs d’élevage ostréicoles et ayant un indice de qualité (% de la masse de la chair égouttée du coquillage par rapport à sa masse totale avant ouverture) compris entre 6.5 et 9.0.

HUÎTRES FACILE A OUVRIR – FINE DE BELON  Médaillée d’or au Concours Général Agricole 2015
Huîtres creuses provenant des parcs d’élevage ostréicoles et ayant un indice de qualité compris entre 6.5 et 9.0. Ces huîtres ayant été meulées au niveau de leur muscle adducteur, une fine couche de paraffine alimentaire recouvrant l’orifice permet ainsi de faciliter l’ouverture sans en altérer la qualité

HUÎTRES SPECIALES Médaillée d’or au Concours Général Agricole 2016
Huîtres creuses provenant de parcs d’élevage ostréicoles, ayant un indice de qualité supérieur à 9.0.

L‘huître plate – Ostrea edulis

BELON Médaillée d’or au Concours Général Agricole 2016
Huîtres plates à chair blanche élevées et affinées en Bretagne à partir de naissains d’origine française et expédiées directement de nos établissements.

Les coquillages

Coques Cerasroderma edule
Pouce-pied Mitella pollicipes
Coquilles St-Jacques Pecten maximus
Petoncles noires Chlamys varia
Venus Spisula ovalis
Palourdes roses Venerupis rhomboides
Vernis Callista chione

Oursins violets Paracentrotus lividus
Amandes Glycymeris glycymeris
Bigorneaux Littorina littorea
Bulots ou buccins Buccinum undatum
Clams Mercenaria mercenaria
Pieds de couteau Solen marginatus
Palourdes grises Ruditapes philippinarum

La cuisson

Notre atelier de cuisson présent sur le port de Lorient depuis 1997, nous permet de proposer à nos clients une gamme de produits cuits, tels que : bulots, bigorneaux, tourteaux, pinces de tourteaux, homards et araignées.