ALGALIMENT

Algaliment

« Des minéraux marins avec le lithothamme, aux argiles bentonites »

L’industrialisation des élevages et l’alimentation humaine qui en découle ont entraîné le développement de très nombreux produits dont les qualités nutritionnelles sont moins évidentes : moins de minéraux, d’oligo-éléments, plus de glucides simples.

Elle a conduit à des produits plus pauvres en acides gras insaturés comme les oméga 3 dont l’intérêt en prévention cardio-vasculaire a été démontré. Il convient donc d’enrichir l’alimentation animale pour favoriser non seulement le bien-être animal mais aussi privilégier la qualité des aliments.

La croissance de la demande, liée aux inquiétudes des consommateurs et la prise en compte par des industries alimentaires qui mettent en avant l’image « naturelle » des produits vont dans le sens d’une alimentation équilibrée des animaux. Tanguy Legavre propose trois grands axes de produits en nutrition-santé animale : Algaliment, spécialisée en alimentation à base de minéraux et oligo-éléments marins, Diétinov en nutrition santé, à base d’huile de poisson riche en Oméga 3, ou de lin riche en oméga 6 et Hippodif, orientée thalassothérapie pour chevaux de compétition avec ses boues et actifs marins à base d’eau de mer et d’algues marines

Des minéraux marins

Algobase est complément constitué d’un actif marin et d’une algue calcaire, le litho­thamme riche en oligoéléments et enrichi en silice. Il est distribué sous forme poudre ou liquide. Algobase est particulièrement riche en magnésium et en potassium, mais il contient également du manganèse, du phosphore, du fer, de la silice…

Algosim est un aliment complémentaire diététique pour animaux particulièrement formulé pour les « mises bas ». Il est constitué de magnésium, sarrasin et lithothamme. Il facilite les mises bas en redonnant aux muscles toute leur efficacité et en facilitant le transit intestinal. Il réduit le stress de l’ani­mal lors de cette période sensible.

Le chlorure de magnésium également d’origine marine, le lithothamme seul comme le vinaigre de cidre 5° peuvent être proposés également comme aliments com­plémentaires pour animaux.

Autres produits

Ambroisie est un vinaigre de cidre qui présente des nutriments présents dans la peau et la chair de la pomme à cidre. Il contient également de l’acide acétique issu de la transformation de l’alcool du cidre par les bactéries acétiques. Il constitue une alternative naturelle douce vers un bien-être digestif. Il est sous forme poudre.

Ambroise évolution est également un complément alimentaire sur une base vinaigre de cidre 5°, complémenté avec des huiles essentielles de plantes telles cannelle, thym, origan, girofle ou d’eucalyptus.

L’argile bentonitique est utilisée depuis des siècles à des fins curatives et est bien connue dans les traitements des infections des plaies ouvertes et dans celui des maladies gastro-intestinales et notamment en désintoxication et en renforcement du système immunitaire.

Les cosses de sarrasin pour la litière et le blé broyé en alimentation sont également proposées par Algaliment.